Salut Amis Foromiens,
Ce soir, j'aimerais te parler d'une série suédoise qui m'a été conseillé. Et là, tu te dis « oh le boulet, Millénium la série est sorti y'a 3 piges sur Canal... ». Certes mais je veux te parler d'une série suédoise autre que Millénium. J'ai aussi été réticent au départ car la Suède, ca reste la patrie d'ABBA, et du coup, ça refroidit pas mal (Suède + Refroidit = Calembour météorologique).
Mais j'ai réfléchi un peu (ça m'arrive quand je me concentre) et me suis dit que le pays des Larsson (Stieg, l'écrivain et Henrik, le footballeur) pouvait aussi nous pondre des jolies choses. Et j'étais curieux de voir si y?aurais des Olaf et Thor, s'ils conduisent tous des Volvo, si les filles sont toutes des bombes blondes d'1m80, s'ils mangent des Krisprolls, ont des meubles Ikea et écoutent en boucle Mamma Mia, enfin tous les clichés tout pourris qu'on peut avoir...
La série en question s'appelle AKTA MANNISKOR (ou Real Humans en traduction US), et autant te dire, ami foromien, que la page Wikipedia en suèdois bien que complète ne m'a pas beaucoup aidé à avoir des infos. Heureusement, y'a une version édulcorée en langue de Shakespeare.
Le pitch :
Dans un monde où la technologie permet de créer des humanoides appelés « hubot », qui travaillent, vivent, interragissent (par là, j'entends « sont aussi utilisés comme sextoys ») avec les humains, le monde est divisé entre les pro-robots et les anti-robots. Surtout que lesdits robots commencent à avoir des émotions et se comportent bizarrement. (pas mal la phrase d'accroche, je l'ai fait tout seul...Ok j'ai traduit grossièrement Wikipedia...). On suit des « Hubots » qui cherchent à s'émanciper et se libérer des humains en en tuant quelques uns au passages, une famille qui apprend à vivre avec un « hubot » malgré les réticences de la mère, une personne âgée dont l'« hubot » prend soin en lui interdisant le café à cause de son hypertension et va avoir tendance à pas mal emmerder la réplique suédoise de Tatie Daniele ou un mec dans la femme s'est barré avec son « hubot ».
Bon on peut se dire que ça pue grave le pompage de I-robot. Mais non car cela ne se passe pas en 2378 mais semble se passer dans un avenir proche. Pas de voiture volante, de mégaphaser ou de fringues designés par un créateur avant-gardiste sous cocaïne. Même que les hubots (dont certains ont des têtes de playmobil) ont des ports USB pour recharger les batteries et faire les mises à jour Windows.
Ce n'est pas un univers post-apocalyptique non plus. Autant te dire que la pampa suédoise, c'est plutôt champêtre et bucolique. La bande sonore est toute douce et utilisé avec parcimonie. La production n'est pas cheap et je ne me suis pas ennuyé durant ce pilot de 58 minutes (doivent pas avoir de pub en Suède). Y'a aussi de l'humour, même si l'humour suédois est somme toute aasez particulier, mais j'ai aimé le « rent-a-hub » ou la « psycho hub » du papi avec son côté « je pourrais être un serial killer » et la manière de la filmer. Une belle surprise que ce petit OVNI made in Ikea. Je pense même que si t'es patient, ami Foromien, ca pourrait assez vite se retrouver dans un remake US.
Faudra bien évidemment, passer par les sous-titres (existants) à moins de comprendre cette magnifique langue qui chante et fait saigner tes oreilles. C'est assez perturbant comme on n'est pas forcément habitué.
PS : Pour les clichés, y'a de la Volvo, de la Blonde, des yeux bleus.
Euh sinon moi j'aime bien Abba, ça se tente carrément avec un peu de vin blanc dans un biberon et un troupeau d'étudiants doctorants dans ta cuisine.
@Arti, Larsson était même plutôt très bon avec un ballon, mais je tiens à rectifier une erreur, Rekdal, bien qu'ayant un bon touché, n'étais pas suédois mais norvégeois!
Sinon l'intrigue est un peu brouillon dans ce pilot mais ça m'a bien donné envie de voir la suite, il devrait y avoir 10 épisodes.
un gars sur SF les fait, il les poste sur tvsubtitles
Effectivement ça semble plutôt sympa !
y'a une réelle réflexion sur le comportement humain face à l'inconnu, la peur, le respect, l'amitié, la haine, c'est très bien écrit, très bien réalisé, pas d'intrigues bouches trous.
Le dernier épisode, avec sa fin ouverte et la non résolution de pas mal de choses, pourrait laisser espérer une saison 2 ?
Comme on n'est pas dans une série américaine, je me fait peut être des idées ...
Quelqu'un aurait il des infos/éléments à ce sujet ?
Les acteurs sont excellents, pas de remplissage, JJ Abrams te fait 15 ans d'Alcatraz avec les 10 épisodes d'Akta Manniskor.
Bref, j'ai été emballé et je conseille à tous les amateurs de SF de regarder ce petit bijou
Les acteurs sont excellents, pas de remplissage, JJ Abrams te fait 15 ans d'Alcatraz avec les 10 épisodes d'Akta Manniskor.
Bref, j'ai été emballé et je conseille à tous les amateurs de SF de regarder ce petit bijou
De nada, Mister Acidburned!!
Je la conseille à tous, avant de la voir débarquer sur les écrans US pour un remake!!
Tout le monde se plaint du manque de création et d'originalité des séries, en voilà une barre de 10 épisodes à consommer sans modération!!
J'ai eu du mal à me mettre dans le rythme : l'action prend son temps quoi, rien n'est aléatoire ou précipité, ça me semblait limite lent au début.
Les acteurs sont pour la plupart très bon. Surtout les Hubot qui sont vraiment bien dans leur rôle de machines (des playmobils pour certains : les maquilleurs ont bien bossé eux aussi, j'ai adoré les "cheveux en plastique").
Cette série fait réfléchir, de manière philosophique j'entends, c'est assez rare pour être souligné. En plus, contrairement à ce qu'on pourrait voir aux US, on te donne pas "la bonne réponse chrétienne" aux questions existentielles à la fin de l'épisode.
J'ai eu un peu de mal avec la trame générale qui me semble un peu décousue (ça part un peu dans tous les sens) et j'ai parfois eu du mal à trouver un lien de causalité entre différents évenements. Je me suis senti un peu perdu, mais au final, c'est un peu ce qui fait le charme de la série et c'était à la fois intéressant et rafraichissant.
Espérons qu'il y ait une saison 2 : mon intêret est réel et ça m'a laissé sur ma faim
http://www.spin-off.fr/actualite-2388-10032012-lars-lundstrom-akta-manniskor-serie-suedoise-svt-interview.html
http://www.aftonbladet.se/nojesbladet/tv/article15112558.ab (en suédois)
EDIT: Kudos Film & Television and Shine ont acheté les droits pour en faire une version américaine ainsi que la distribution à l'international.
http://www.svt.se/akta-manniskor/det-blir-en-andra-sasong-av-akta-manniskor
J'avais beaucoup aimé la première, merci pour l'info